Pour sa 10ème édition :

Pour la première fois, le Championnat de France de Barbecue se déplace à Bordeaux pour identifier les meilleurs grill-masters du Sud-Ouest.

Les futurs Champions auront ainsi la possibilité de cuisiner, griller et partager dans un cadre extraordinaire : les berges de la Garonne !

Ce grand concours est ouvert à tous à condition d’être passionné. C’est le moment de s’inscrire et de commencer à réfléchir à vos recettes pour participer à ces deux jours de gourmandise, de fête, de partage… et de compétition autour d’une passion commune : le barbecue !

Depuis 2013, Le Championnat de Barbecue transporte son incroyable énergie positive de ville en ville afin de diffuser ses valeurs d’authenticité, de liberté et de convivialité. La saison 2023 se terminera les 10 et 11 septembre en Camargue pour la Grande Finale 2023.

Comment ça marche ?

Les candidats cuisineront sur des Barbecues à charbon WEBER Master-Touch GBS 57 cm  mis à leur disposition par l’organisation. Ils disposeront aussi d’un kit d’accessoires Weber comprenant une pince et une spatule.

Quelles sont les règles ?

  • Le concours est organisé en 2 manches  (Samedi et Dimanche).
  • Chaque équipe dispose de 2h30 pour réaliser son plat.
  • Les recettes sont libres mais la viande doit être grillée et/ou fumée.
  • Les accompagnements sont acceptés. Le plat présenté est jugé dans sa globalité.

Quel sont les critères de jugement ?

Les plats sont évalués selon les critères suivants : Présentation du platcuisson, goûtesprit barbecue (marquage, caramélisation, goût fumé), originalitépropreté de l’espace de travail.
Le look de l’équipe, en plus de contribuer à la convivialité de l’évènement, sera pris en compte en cas d’égalité de deux équipes.

Les catégories

Plus de détails sur la page

Le défi de la ville de Bordeaux

Nous avons relevé de défi lancé par la ville de Bordeaux pour une épreuve du Championnat de France de Barbecue résolument flexitarienne, bio, et locale !

Ateliers et concours se dérouleront selon les règles d’une pratique raisonnée et raisonnable du barbecue en privilégiant une alimentation variée (25/75), faite-maison, des producteurs locaux, des circuits courts, et un combustible labellisé FSC.

Créé en 2006, FSC France est le bureau national français du Forest Stewardship Council® (FSC®), une organisation non gouvernementale internationale créée en 1994.
Sa mission est de promouvoir une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable des forêts dans le monde, avec pour ambition de préserver et partager la valeur des forêts pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures.

Le charbon de bois très utilisé en France est produit par carbonisation du bois qui est transformé sous l’effet de la chaleur et en l’absence d’oxygène.

Aujourd’hui, des acteurs s’engagent dans une démarche avec FSC afin de proposer du charbon de bois certifié sur le marché, permettant ainsi de s’assurer des bonnes conditions de travail et des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité lors de la production.

La grande fête du barbecue !

Parler, échanger, découvrir, se donner des tuyaux, repartir le cerveau stimulé… c’est ça, la nouvelle culture BBQ lancée par le Championnat de France et ses partenaires. Cette année, des ateliers de découverte inédits, des démonstrations d’une habileté décoiffante, des chefs à votre disposition, venez regarder, apprendre et découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles recettes et repartez avec des idées plein le barbeuc…
(Et si le BBQ, ce n’est pas votre truc, vous pouvez juste venir savourer, croquer, écouter, danser et profiter de l’ambiance au sein d’une communauté de passionnés remplie d’énergie positive)